Quel est l’impact de la pompe à chaleur sur le DPE ?
Le nombre de passoires thermiques est estimé entre 4.6 et 5.2 millions de logements en France. Ces logements dont la classe énergétique sont à F ou G se caractérisent par une importante déperdition de chaleur ou de froid. En d’autres termes, une passoire thermique :
- Ce sont des factures d’énergie beaucoup plus élevées que la moyenne pour parvenir à chauffer ou à refroidir correctement ;
- Une absence de confort en été comme en hiver ;
- Un patrimoine qui perd en valeur ;
- Interdiction à la location.
Ainsi, la question de la rénovation énergétique de son logement peut se présenter avec pour objectif d’améliorer la note de DPE (Diagnostic Performance Énergétique) sans pour autant y passer tout son budget.
Chez Axe Énergies, spécialiste Alsacien en génie climatique et notamment installateur de pompe à chaleur sur Strasbourg, nous avons décidé de tenter de vous apporter une réponse et de démystifier comment ces appréciations sont faites.
Combien de classes énergétiques gagne-t-on grâce à une pompe à chaleur ?
Selon une étude réalisée par la marque de pompe à chaleur Atlantic, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau en remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz pourrait permettre de gagner jusqu’à 2 classes énergétiques pour une maison de 100m² classée en G.
Cependant, le gain n’est pas systématique. Toujours selon l’étude menée par Atlantic, l’impact d’une pompe à chaleur air-air ne fera grimper votre note que de 1,5 classe énergétique. Donc le gain dépend aussi du type de pompes à chaleur que vous choisiriez.
En fait, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour pouvoir estimer avec précision l’impact que la pompe à chaleur aura sur votre DPE :
- Le système actuel de chauffage du logement ;
- Le système de production d’eau chaude sanitaire ;
- La classe énergétique initiale ;
- La qualité de l’isolation actuelle du logement ;
- Etc.
Comment se calcule le DPE ?
Depuis 2021, les méthodes de calcul du DPE ont évolué afin d’être plus proches de la réalité sans pour autant être ultra-contraignantes.
Aujourd’hui, le DPE est décomposé en deux notes :
- Note de consommation énergétique par m² par an ;
- Noté d’émission de CO2 par m² par an.
C’est la plus mauvaise des deux notes qui détermine la note de votre DPE.
La bonne nouvelle, c’est que la pompe à chaleur à un Coefficient de Performance (COP) très supérieur à des systèmes de chauffage type fioul ou gaz. En parallèle, de par son mode de fonctionnement qui capitalise sur l’énergie calorifique présente dans l’eau, la terre, ou l’air, la pompe à chaleur émet jusqu’à 80% moins d’émissions de gaz à effet de serre que des installations reposant sur du gaz naturel par exemple.
Pourquoi améliorer son DPE ?
On retrouve souvent deux cas de figure :
Tout d’abord, si vous êtes propriétaire-bailleur, c’est-à-dire que vous mettez votre logement en location auprès d’autres personnes qui en font leur résidence principale, vous ne pourrez plus louer un logement de classe G à partir de Janvier 2025. Si le logement est en classe F, vous ne pourrez plus le louer à partir de 2028. Et si ledit logement est en classe E, l’interdiction s’établira à partir de 2034. Par conséquent, vous vous retrouverez avec un logement vide qui ne sera plus qu’une charge pour vous.
Maintenant, si vous êtes propriétaire et occupant de ce logement, l’amélioration du DPE n’est pas que l’amélioration d’une note “virtuelle”. C’est aussi l’amélioration de l'efficacité énergétique de votre logement. Ce qui signifie :
- Des factures d’énergie moins élevées ;
- Moins d’émissions de gaz à effet de serre ;
- Un plus grand confort de vie ;
- Une meilleure valorisation patrimoniale.
Cela peut paraître anodin, mais selon une étude des Notaires de France réalisée en 2021, pour deux biens comparables mais l’un avec une classe énergétique à A et l’autre à G, la différence de prix pouvait s’établir jusqu’à 34% ! Une autre étude conduite par PriceHubble estimait qu'à Strasbourg la différence était de 15%.
En résumé
Le remplacement d’un système de chauffage type fioul ou gaz par une pompe à chaleur peut vous faire “gagner” jusqu’à deux classes énergétiques sur votre DPE. Néanmoins, cela va dépendre du type de pompe à chaleur choisi, de l’état actuel de votre logement, du système de chauffage déjà existant, etc.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous faire accompagner par des professionnels de la rénovation énergétique. Ces derniers vous aideront pour vérifier que les travaux à réaliser améliorent votre DPE et au-delà du DPE le confort thermique du logement. Qui plus est, ils sont souvent au courant des subventions de l’état qui existent, telles que MaPrimeRénov’, afin de réduire le coût de l’installation.