La pompe à chaleur hybride est un système de chauffage innovant basé sur la combinaison de deux technologies : une pompe à chaleur de type air-eau et une chaudière à condensation au gaz ou au fioul. Ce couplage assure une optimisation au niveau de l'efficacité énergétique et une réduction de la production de gaz à effet de serre.
Découvrez le fonctionnement, les avantages et les conditions d'entretien d'une pompe à chaleur hybride.
Fonctionnement d'une pompe à chaleur hybride
Une PAC hybride fait appel à deux technologies pour assurer le chauffage de votre logement et la production de l'eau chaude sanitaire. Dans un premier temps, la pompe à chaleur air-eau exploite en priorité les calories présentes naturellement dans l'air extérieur afin de produire de la chaleur.
La chaudière à condensation agit en appoint et prend le relais dès que le rendement de la PAC est insuffisant, notamment :
- Durant les périodes de grand froid ;
- Si vous avez des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire bien plus importants.
Le passage d'un système à l'autre est géré par un dispositif de régulation intelligent, grâce auquel l'équipement jugé le plus performant est activé suivant :
- Le temps qu'il fait ;
- Les besoins de la maison ;
- Le prix de l'énergie.
Résultat : un rendement optimal à des coûts maîtrisés.
Quel type d'habitation peut accueillir une pompe à chaleur hybride ?
La PAC hybride se prête particulièrement bien aux habitations individuelles qui disposent d'un espace extérieur (un jardin par exemple) et qui sont situées à bonne distance des voisins.
De plus, la maison nécessite obligatoirement un raccordement au réseau de gaz naturel ou une citerne à fioul pour l'alimentation de la chaudière à condensation.
La pompe à chaleur hybride dans le cadre d'une rénovation
Les pompes à chaleur hybrides sont la solution idéale si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, mais elles peuvent également être utilisées dans les constructions neuves, si elles sont associées à d'autres appareils fonctionnant à l'aide d'énergies renouvelables.
Dans les bâtiments plus anciens, il est possible d'envisager l'installation d'une pompe à chaleur hybride en remplacement d'une ancienne chaudière à gaz ou à fioul. De plus, son installation ne nécessite que très peu de travaux, ce qui vous évite d'avoir à mettre votre maison sens dessus dessous !
Les avantages d'une pompe à chaleur hybride
Le système de pompe à chaleur hybride vous apporte un certain nombre d'avantages, dont les suivants :
- Un confort sans compromis : avec son dispositif de régulation intelligent, la PAC hybride assure une production continue de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Vous ne risquez donc aucune interruption. Sur certains modèles, la pompe à chaleur hybride propose une fonction rafraîchissement pour faire baisser la température de votre habitation de quelques degrés durant l'été ;
- Peu encombrante et pratique : la PAC hybride est un appareil polyvalent qui ne prend pas trop de place dans votre habitation. Une partie est située à l'extérieur et l'autre à l'intérieur réunissant la PAC, la chaudière et le ballon d'eau chaude sanitaire ;
- Transition écologique : cet équipement, comme tous les types de pompes à chaleur, utilise l'énergie renouvelable (contenue dans l'air extérieur) comme source de production de chaleur et/ou d'eau chaude sanitaire. Cela limite la consommation d'énergies fossiles et réduit les émissions de gaz à effet de serre ;
- Solution rentable : si l'achat et la mise en place d'une PAC hybride nécessitent une dépense importante, l'économie réalisée à l'usage est conséquente. Grâce à une régulation intelligente, vous pouvez toujours utiliser la solution la plus performante pour réduire la consommation énergétique.
Quel type d'entretien pour une PAC hybride ?
Comme la PAC hybride implique une chaudière à combustion (gaz ou fioul), son entretien doit obligatoirement être réalisé une fois par an et par un professionnel. Cette opération permet de s'assurer que la chaudière fonctionne correctement et que ses performances sont optimisées.