La révolution énergétique et l'émergence de technologies thermiques plus écologiques et plus économiques constituent aujourd'hui une priorité. Dans ce contexte, la pompe à chaleur réversible séduit par son efficacité et sa polyvalence.
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur réversible ?
Une PAC réversible, également désignée sous le nom de climatisation réversible, est un équipement permettant de chauffer ou de rafraîchir votre logement en utilisant les calories contenues dans l'air extérieur.
Une pompe à chaleur réversible est constituée de deux unités : celle installée à l'extérieur du logement, qui permet de récupérer les calories de l'air, et celle installée à l'intérieur, chargée de diffuser ces calories pour chauffer ou rafraîchir l'intérieur du logement. Cette installation est particulièrement économique, car elle permet de générer plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
En passant en mode réversible, l'appareil inversera son mode de fonctionnement pour faire le chemin inverse. Cette configuration consiste à envoyer à l'extérieur la chaleur contenue dans l'air de la maison.
Ce refroidissement peut se faire de manière passive ou active :
- Dans la première configuration, il s'agit d'une simple évacuation de l'air intérieur ;
- Dans la seconde, en revanche, le circuit frigorifique se met en marche de manière réversible et, comme un réfrigérateur, refroidit l'air avant de l'envoyer à l'intérieur de l'habitation.
Les différentes sortes de pompes à chaleur réversibles
On distingue différents types de pompes à chaleur qui peuvent être réversibles, notamment :
La pompe à chaleur air-air
Ce type de PAC, connu aussi sous le nom de climatisation réversible, permet de capter les calories présentes dans l'air extérieur puis de les convertir en chaleur ou en fraîcheur pour les diffuser à l'intérieur de l'habitation.
Elle est particulièrement intéressante pour remplacer les radiateurs électriques de votre maison afin que vous puissiez bénéficier d'une température ambiante idéale en toutes saisons.
La pompe à chaleur air-eau
Ce type de PAC se raccorde directement au réseau de chauffage central. La pompe à chaleur air/eau est une solution idéale pour rénover votre système de chauffage, pour remplacer une ancienne chaudière fioul ou gaz.
Cette pompe permet de chauffer l'eau qui circule dans votre réseau de radiateurs ou votre plancher chauffant.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible
La pompe à chaleur réversible est une solution efficace qui présente bien des avantages, entre autres :
- Elle peut réduire la facture de chauffage d'un facteur 3 ;
- Elle se caractérise par sa réversibilité et sa production d'air frais en été ;
- Elle ne nécessite pas d'être raccordée à un circuit de chauffage central ;
- Elle présente l'avantage d'être modulable et peut être installée aux endroits de votre choix ;
- Elle est facile et rapide à installer ;
- Elle fait appel à une énergie renouvelable comme source d'énergie.
Cette pompe à chaleur présente cependant quelques lacunes. En effet, elle ne fournit pas d'eau chaude sanitaire, peut être parfois très bruyante et ne peut bénéficier de tous les types d'aides financières.
De plus, l'installation d'une pompe à chaleur géothermique est relativement plus coûteuse que l'installation d'une autre pompe à chaleur.
Comment installer et entretenir une pompe à chaleur réversible ?
Faire installer une PAC réversible est une opération peu complexe, notamment s'il s'agit d'une pompe à chaleur air-air. Il faut simplement disposer d'un espace extérieur (par exemple un jardin ou une cour) pour y installer la partie extérieure de la pompe à chaleur. Quant aux ventilo-convecteurs, ils sont installés directement au-dessus des portes des espaces à chauffer.
En ce qui concerne l'entretien, vous devez faire appel à un technicien qualifié pour effectuer un entretien annuel. En outre, un petit entretien régulier, par exemple le dépoussiérage du module extérieur, est requis. En entretenant régulièrement votre pompe à chaleur air-air, vous prolongerez sa durée de vie, qui peut parfois aller jusqu'à 20 ans.