L'installation d'une pompe à chaleur air-eau est devenue une solution de chauffage et de climatisation populaire et écoénergétique pour de nombreux foyers. Pour que cette installation soit réussie, il est essentiel de comprendre le schéma d'installation approprié que le professionnel doit respecter. Apprenez à comprendre ce schéma et de mieux appréhender les étapes pour une installation impeccable.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur air-eau appartient à la catégorie des pompes à chaleur aérothermiques, qui utilisent l'énergie présente dans l'air ambiant. De plus, il existe deux autres catégories :
- Les pompes à chaleur hydrothermiques, qui récupèrent les calories de l'eau d'une rivière ou d'un étang, ce qui donne lieu à des pompes à chaleur eau/eau ;
- Les pompes à chaleur géothermiques, qui utilisent la chaleur naturellement présente dans le sol, aboutissant à des pompes à chaleur sol-air ou sol-eau.
Voici les composants d’une pompe à chaleur air-eau
Si vous cherchez à mieux comprendre le schéma d’installation d’une pompe à chaleur air-eau, vous devez connaître les différents composants de votre pompe avant son installation. On peut citer :
- Les capteurs extérieurs qui représentent le circuit dans lequel circule le fluide frigorigène ;
- Un ventilateur intégré pour favoriser la circulation de l'air extérieur, en le rapprochant au plus près des capteurs.
- Un compresseur ;
- Un condenseur (échangeur thermique) ;
- un détendeur.
Comment se présente le schéma d'installation d'une pompe à chaleur air-eau ?
Vous avez pris la décision de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur ? Sachez qu’il est fortement déconseillé de procéder à l'installation de sa PAC air-eau par soi-même. Pour garantir votre sécurité et le bon fonctionnement de l'appareil, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) qui saura respecter les conditions d’installation de la pompe à chaleur. Voici le fonctionnement du schéma d'une installation de pompe à chaleur air-eau :
Unité extérieure : c'est l'élément de la pompe à chaleur qui capte les calories présentes dans l'air extérieur à l'aide d'un ventilateur. Ces calories sont ensuite transférées au fluide frigorigène.
Circuit frigorifique : le fluide frigorigène, chargé des calories captées, circule à travers un circuit qui relie l'unité extérieure à l'unité intérieure.
Unité intérieure : c'est l'élément qui reçoit les calories du fluide frigorigène et les transmet à l'eau de chauffage. Cette eau chaude est ensuite utilisée pour alimenter un système de chauffage tel qu'un plancher chauffant, des radiateurs ou des ventilo-convecteurs.
système de chauffage : le système de chauffage choisi est alimenté par l'eau chaude produite par l'unité intérieure de la pompe à chaleur air-eau.
Circuit d'eau chaude : un circuit d'eau chaude relie l'unité intérieure au système de chauffage pour distribuer l'eau chaude produite de manière efficace dans l'ensemble de l'habitation.
Le fluide frigorigène passe ensuite par le détendeur pour retrouver son état liquide, et ainsi, un nouveau cycle peut commencer.
Il est essentiel de prévoir un budget moyen compris entre 8 000 € et 16 000 € pour l'installation de cette pompe. Heureusement, de nombreuses aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur existent telles que l'Anah, le CITE, l'Ecoprêt à taux zéro, MaPrimeRénov', la Prime énergie, et le taux de TVA réduit de 5,5 %.