Dans cet article, nous allons traiter des classes énergétiques, que l’on appelle aussi classe énergie, et qui permettent d’évaluer la “performance énergétique” d’un logement.
En effet, chez Axe Énergies, nous sommes spécialisés dans le génie climatique depuis plus de 30 ans en Alsace.
Ces dernières années, nous avons pu voir notre métier “changer” notamment avec l’arrivée du DPE (Diagnostic Performance Énergétique). Le DPE est un outil que nous traiterons dans un autre article, qui conditionne l’accès aux aides d'État telle que MaPrimeRénov 2024 pour rénover un logement, et même si vous n’occupez pas le logement mais en êtes simplement propriétaire-bailleur, votre droit à le mettre en location.
Nous ne traiterons pas des étiquettes énergie de l’électroménager même si la notation reste similaire (entre A et G).
Qu'est-ce que la classe énergétique d'une maison ou d’un appartement ?
Définition de la classe énergétique
La classe énergétique (ou classe énergie) d’un logement permet de connaître la “performance énergétique” du logement en question.
Mais qu’est-ce qu’on entend par “performance énergétique” ?
Par “performance énergétique”, on désigne la consommation d’énergie d’un logement. C’est-à-dire, combien d’électricité faut-il consommer pour parvenir à chauffer ma maison l’hiver et à maintenir la température, pour produire mon eau chaude sanitaire, ou encore pour refroidir ma maison.
C’est une mesure que l’on exprime en kWhep / m² / an (kilowattheure en énergie primaire par mètre carré par an) mais que l’on voit le plus souvent sous cette forme kWh / m² / an (lire kilowattheure par mètre carré par an) ainsi qu’en Kg CO2 eq/m²/an (équivalent en kilos de CO2 rejetés par mètre carré par an).
Cette classe énergétique (ou note si vous préférez) prend ainsi en compte deux paramètres : la consommation en électricité et l’équivalent en CO2 rejeté. Cette note est habituellement déterminée lors d’un Diagnostic de Performance Énergétique (le fameux DPE), qui doit être réalisé par un diagnostiqueur accrédité.
Les “notes” des classes énergétiques
Tout comme pour la consommation d’électricité de l’électroménager ou d’une ampoule, le système de note des classes énergies est composé des 7 premières lettres de l’alphabet allant de A (meilleure note) à G (pire note).
Et comme vous le voyez dans l’image ci-dessous :
- Un logement en classe énergétique A consomme moins de 70 kWh / m² / an et émet moins de 6 Kg CO2 eq/m²/an ;
- En classe énergétique B, entre 70 et 110 kWh / m² / an et émet moins de 11 Kg CO2 eq/m²/an ;
- En classe énergie C, entre 110 et 180 kWh / m² / an et émet moins de 30 Kg CO2 eq/m²/an ;
- En classe énergétique D, entre 180 et 250 kWh / m² / an et émet moins de 50 Kg CO2 eq/m²/an ;
- En classe énergétique E, entre 250 et 330 kWh / m² / an et émet moins de 70 Kg CO2 eq/m²/an ;
- En classe énergétique F, entre 330 et 420 kWh / m² / an et émet moins de 100 Kg CO2 eq/m²/an ;
- Et enfin, en classe énergétique G, le logement consomme plus de 420 kWh / m² / an et émet plus de 100 Kg CO2 eq/m²/an.
Pour les logements qui ont la classe énergie A ou B, on parle de Bâtiments Basse Consommation BBC, et pour les logements qui ont la classe énergie F ou G, on parle alors de passoires thermiques.
Comment sont calculées les classes énergétiques ?
Les classes énergétiques : Nouvelle méthode de calcul depuis 2021
Depuis juillet 2021, la méthode de calcul pour les classes énergétiques a été modifiée et on utilise maintenant la méthode 3CL. Cette méthode intègre plus de paramètres mais permet aussi d’obtenir une note plus “intelligente”.
Critères d'évaluation du DPE 2023
Le calcul de la classe énergétique se fonde sur deux éléments. Tout d’abord, des critères standards liés au logement, et ensuite sur l’étude personnalisée de 4 “postes” de l’habitation, que celle-ci soit destinée à la vente, à la location, ou simplement à une rénovation.
Au niveau des critères standards, la méthode 3CL se base sur les éléments suivants :
- Température de chauffage (19°C) et de refroidissement (28°C) ;
- Consommation d'eau moyenne (56 L/jour) ;
- Zone climatique (tempérée, froide, etc.) ;
- Prix de l'énergie (électricité/gaz) au moment de la réalisation du DPE ;
- Performance moyenne des appareils de chauffage et d'eau chaude ;
- Durée d’ensoleillement.
Concernant l’étude personnalisée, vous trouverez ci-dessous les 4 postes étudiés lors de la visite du diagnostiqueur :
1. Isolation thermique

On cherche à déterminer les déperditions d’énergie ainsi que les ponts thermiques présents dans l’habitation. Cela signifie qu’on s’attache particulièrement à regarder la nature et l’état de l’isolation que ce soit des murs (béton, briques, vide, placo, etc.), des combles et de la toiture, du plancher (carrelage, parquet, lino, etc.), ou encore des fenêtres (PVC, bois, qualité du vitrage, etc.).
La logique derrière étant qu’un bâtiment mal isolé est un bâtiment qui ne sera pas capable de conserver la chaleur ou le froid, et donc il sera en surconsommation pour maintenir une température.
2. Ventilation
Dans ce “poste”, on calcule un coefficient de déperdition de la ventilation. En d’autres termes, la ventilation permet un renouvellement de l’air et l’harmonisation de la température dans le logement sans perdre de calories ni surconsommer.
3. Consommation d'énergie des appareils
Dans ce cas-là, le diagnosticien étudie la consommation d’énergie de 5 types d’équipements :
- Chauffage ;
- Eau chaude sanitaire ;
- Eclairage ;
- Refroidissement ;
- Auxiliaires de ventilation.
L’objectif étant de déterminer si votre équipement actuel est efficace, éventuellement d’identifier une manière d'améliorer votre installation pour plus d’économies et de confort.
4. Le confort d’été
C’est une nouvelle métrique qui fut introduite en 2021 pour lutter contre les “bouilloires énergétiques”. En d’autres termes, des habitations qui sont mal isolées face à la chaleur et peine à retenir la fraîcheur de la nuit pendant la journée.
Ce poste est calculé uniquement en se basant sur les matériaux de votre bâti (murs, toitures) ainsi que sur les éventuelles protections solaires que vous auriez pu faire installer.
Quel est l’impact de la classe énergétique ?
L’impact de la classe énergétique porte aussi bien sur la valorisation de votre bien à la revente, que sur la facture d’énergie à la fin du mois.
1. Impact sur la facture d’énergie
Si vous occupez une habitation, on estime que la différence dans la facture d’électricité entre un logement de classe G et un logement de classe A est de 10. C’est-à-dire que si vous payez 340€ par mois dans un logement de classe énergétique G, vous n’en paierez que 34€ si ce logement était en classe A.
Nous sommes dans un cas un peu extrême car passer de G à A est impossible. Mais le gain d’une classe énergétique aurait un effet d’au moins 20% sur votre facture d’énergie.
Outre l’impact économique, c’est aussi votre confort. Une passoire thermique ne tient pas la chaleur, ce qui la rend difficile à chauffer et à maintenir une température correcte en hiver.
2. Impact sur la valorisation du logement
Si vous souhaitez vendre votre logement, les Notaires de France ont publié en 2021 et 2022 une étude qui démontrait que les écarts de prix à la vente variaient jusqu’à 34% entre un logement en classe G et un logement neuf en classe A.
Ainsi, réaliser quelques travaux avant de vendre votre bien peut permettre de le vendre plus cher.
3. Impact sur la mise en location
Si vous êtes un propriétaire bailleur, c’est-à-dire propriétaire d’un bien que vous mettez en location, sachez que votre bien peut être interdit à la location si celui-ci est trop énergivore.
Et ne pensez pas que vous pouvez vous en défaire car le DPE est devenu obligatoire pour la mise en location et les diagnostiqueurs sont dans l’obligation de le partager avec le gouvernement (et ils le font).
Ci-dessous le calendrier des interdictions :
- Depuis le 1er Janvier 2023, les logements de classe G+ sont interdits à la location ;
- A partir du 1er janvier 2025, les logements classés G seront interdits à la location ;
- A partir du 1er janvier 2028, ce sera au tour des logements classés F ;
- Et à partir du 1er janvier 2034, les logements classés E.
Et ces mesures s’appliquent aussi en cas de tacite reconduction d’un contrat de location.
Comment améliorer la classe énergie d’un logement ?
Vous comprenez alors qu’au-delà de la réglementation c’est aussi dans notre intérêt à tous, y compris écologique, d’agir pour améliorer la performance énergétique (et donc l’étiquette) de nos logements ne serait-ce que pour réduire la consommation.
La seule méthode pour ce faire reste alors la rénovation énergétique. Alors, par rénovation énergétique, on n’entend pas nécessairement tout refaire. C’est pour ça qu’il est intéressant de se tourner vers un diagnostiqueur qui pourra faire un premier DPE et vous pourrez discuter ensuite de quelles actions mener pour un meilleur rendement.
Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur peut améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment et faire “gagner” jusqu’à 2 classes. Vous pouvez consulter sur le sujet notre article Quel est l’impact de la pompe à chaleur sur le DPE ?
Mais il y a tout à fait d’autres types de travaux tout aussi intéressants à faire selon les résultats du DPE telles que l’isolation du logement, l’installation d’une ventilation type VMC à double flux. Évitez de vous lancer à l’aveugle dans ces travaux, le but étant vraiment de maximiser l’économie d’énergie, le confort, et la valeur de votre bien immobilier.
Les aides pour la rénovation énergétique
Sachez que vous pouvez aussi bénéficier de certaines aides mises en place par l’État telles que la TVA à 5,5%, MaPrimeRénov’ que nous mentionnions plus haut, l’éco-PTZ ou encore les primes CEE pour lesquelles nous sommes mandataires.
Vous pouvez aussi appeler votre mairie car les collectivités locales peuvent aussi mettre en place certaines aides notamment autour de l’audit énergétique (la réalisation du DPE) ou en complément du remplacement d’un ancien système par exemple.
En résumé
La classe énergie d’une maison ou d’un appartement est une lettre (de A à G) qui permet d’évaluer la performance énergétique du logement. Elle est obtenue en faisant réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) par un diagnostiqueur accrédité.
La performance énergétique de votre logement est intimement liée à la consommation d’énergie du bien (et donc la facture), ses émissions de gaz à effet de serre, la valorisation du bien immobilier en cas de revente, mais aussi la possibilité de louer ce bien à un locataire.
Ainsi, il peut être nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation énergétique d’ici 2034 afin de ne pas être étiqueté E, F ou G.
Pour cela, pensez à toujours faire réaliser préalablement un DPE afin d’identifier vraiment les travaux à réaliser que ce soit sur l’isolation (combles, fenêtres, etc.), le chauffage, ou encore la ventilation pour ne citer qu’eux.
Et si vous êtes à la recherche d’une entreprise certifiée RGE qui est installateur de pompes à chaleur sur Strasbourg ou ailleurs en Alsace, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par le formulaire de contact.






