Une pompe à chaleur pour piscine offre un moyen efficace qui permet de maintenir une température agréable de l'eau de la piscine. En effet, cette pompe récupère les calories contenues dans l'air extérieur et les utilise ensuite pour chauffer l'eau de la piscine. Ce mode de chauffage est à la fois performant sur le plan énergétique comme sur le plan environnemental.
Nous allons explorer en détail le fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine, ses points forts et ses points faibles, ainsi que la manière d'en optimiser l'utilisation.
Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?
Une PAC pour piscine fonctionne en absorbant la chaleur ambiante, la convertissant et la restituant à l'eau de la piscine en la portant à une température plus élevée. La pompe à chaleur exploite la chaleur du milieu ambiant (air ou sol) pour la restituer à l'eau de la piscine.
Les pompes à chaleur destinées au chauffage des piscines entrent dans une catégorie déterminée selon la source d'énergie qu'elles utilisent, que ce soit l'eau ou le sol. D'où les appellations : pompe à chaleur air-eau pour piscine ou pompe à chaleur sol-eau.
Les étapes de fonctionnement d'une PAC piscine
Une pompe à chaleur pour piscine comporte 5 organes principaux qui constituent le circuit :
- L'évaporateur : il permet de capter et d'aspirer la chaleur de l'air ;
- Les fluides : ils transportent la chaleur récupérée à l'extérieur vers l'intérieur ;
- Le compresseur : il exerce une pression sur les fluides afin d'en augmenter la température ;
- Le condensateur : il absorbe la chaleur dégagée par le gaz et la transfère à l'eau de la piscine ;
- Le détendeur : il abaisse le niveau de pression et la restitue à l'évaporateur pour un nouveau cycle.
Ainsi, la pompe à chaleur pour piscine fonctionne en cycle perpétuel, pour chauffer l'eau de votre piscine. Voici comment optimiser le fonctionnement de votre PAC.
Quand mettre en route sa pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur pour piscines sont utilisées pour augmenter la chaleur de l'eau. En général, on peut la mettre en marche aussitôt que la température extérieure s'y prête. Vous devrez donc attendre que la température de l'eau de la piscine soit comprise entre 12° et 15°, en général à partir du printemps.
Hivernage de la pompe à chaleur
Pour mettre la pompe à chaleur de piscine en hivernage, il faut éteindre la commande du système à l'aide de l'interrupteur prévu à cet effet et fermer la vanne d'arrivée d'eau et la vanne de sortie d'eau. La pompe à chaleur doit être entièrement vidée de l'eau qu'elle contenait.
Couvrir la piscine
Nous vous recommandons également de couvrir votre piscine avec une bâche de protection. Cela empêchera l'évaporation et réduira les pertes en chaleur de l'eau.
Avantages de l'utilisation d'une pompe à chaleur pour piscine
Comme tous les types de pompes à chaleur, la PAC piscine présente un certain nombre d'avantages :
- Un système économique : le système de pompe à chaleur pour piscine se montre largement plus économique que d'autres systèmes. En effet, son énergie est fournie par l'air ambiant ;
- Un appareil non polluant : les pompes à chaleur pour piscine utilisent le gaz R32 pour fonctionner. Celui-ci est trois fois moins polluant que d'autres types de fluides tels que le R410A. Il répond aux normes fixées par la réglementation européenne ;
- Un équipement performant : la PAC pour piscine offre un rendement particulièrement élevé. Il suffit de se pencher sur leur coefficient de performance. Ce dernier est souvent supérieur à 4 ;
- Un équipement très fiable : elle est capable de fonctionner en continu pendant très longtemps sans risque de dysfonctionnement. Bien entretenue, une pompe à chaleur a une durée de vie de plus de 20 ans.
Nous vous conseillons d'ailleurs de faire un tour sur les avis sur les pompes à chaleur Zodiac.
Inconvénients d'une PAC pour piscine
Cet équipement présente toutefois quelques inconvénients :
- Équipement assez bruyant : une pompe à chaleur génère, en fonctionnement normal, entre 40 et 60 dB, selon les modèles ;
- Une installation contraignante : pour fonctionner de manière optimale, la PAC doit être montée à l'extérieur, sur un sol ferme et stable. Les performances sont nettement réduites à l'intérieur en raison de l'absence de circulation d'air.