Avant de se pencher sur les détails de la pompe à chaleur sol-eau, il convient de rappeler le concept général de la pompe à chaleur. On distingue plusieurs types de pompes à chaleur, qui présentent chacune leurs propres avantages et inconvénients.
Il s'agit notamment de la pompe à chaleur hybride, de la pompe à chaleur pour piscine, de la pompe à chaleur eau de mer, etc.
Toutes ces pompes à chaleur utilisent des sources de chaleur différentes que ce soit pour chauffer ou refroidir un espace. La pompe à chaleur sol-eau, à titre d'exemple, exploite la chaleur contenue dans le sol pour chauffer de l'eau.
Qu'est-ce qu'une PAC sol-eau ?
Une pompe à chaleur sol-eau consiste en une installation de chauffage qui exploite les ressources énergétiques géothermiques du sol comme moyen de chauffage de l'eau. Cette pompe à chaleur est très performante en raison du fait que la température du sol est quasiment constante toute l'année, permettant ainsi à la PAC de fonctionner de manière efficace même durant les mois d'hiver.
Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur sol-eau
Une PAC sol-eau est composée d'un réseau de tuyaux enfouis dans le sol. Dans ces tuyaux circule un fluide frigorigène ou de l'eau permettant d'absorber les calories présentes dans le sol. Ces calories sont ensuite acheminées par le compresseur de la pompe à chaleur et renvoyées dans la maison pour être chauffées, généralement dans un circuit de chauffage par le sol à basse température.
Les pompes à chaleur géothermiques sont principalement divisées en deux catégories :
- Les PAC géothermiques à capteurs horizontaux ;
- Les PAC géothermiques à capteurs verticaux.
Les capteurs dits horizontaux se trouvent à une profondeur de 0,6 m à 1,2 m dans le jardin, alors que les capteurs dits verticaux exigent que l'on réalise un forage dans le sol.
Les capteurs horizontaux se présentent sous la forme de serpentins fonctionnant en circuit fermé et enterrés. Pour pouvoir utiliser ces capteurs, il faut posséder un terrain dont la surface est deux fois supérieure à la surface à chauffer ou à rafraîchir, ce qui dépend également du niveau d'isolation de l'habitation.
Les avantages du recours à une pompe à chaleur sol-eau
La PAC sol-eau a de nombreux avantages non négligeables :
Tout d'abord, ce dispositif est très efficace, affichant un coefficient de performance (COP) parfois supérieur à 4, ce qui signifie qu'il consomme bien moins d'énergie que ce qu'il produit.
En outre, s'il est correctement dimensionné et installé, une pompe à chaleur sol-eau peut opérer en toute efficacité même à des températures très basses.
Par ailleurs, la pompe à chaleur sol-eau peut bénéficier d'un crédit d'impôt, ce qui permet d'amortir les dépenses initiales d'installation. Enfin, la PAC sol-eau peut être réversible, comme une PAC réversible, permettant de climatiser la maison en été en inversant son cycle de fonctionnement.
L'installation d'une PAC sol-eau
Pour installer une pompe à chaleur sol-eau, il faut prévoir un investissement initial, notamment en raison de la nécessité des travaux de forage pour l'installation des capteurs. Toutefois, cette dépense est vite compensée par les économies d'énergie qu'elle permet de réaliser à long terme.
Pour installer une pompe à chaleur sol-eau, il faut faire appel à des professionnels. Ceux-ci disposent en effet de l'expérience et des compétences requises pour assurer un travail d'installation de qualité, efficace et durable. Ils sont également en mesure de vous fournir des conseils sur le type de pompe à chaleur sol-eau qui convient le mieux à vos besoins.
Une pompe à chaleur sol-eau peut coûter plus ou moins cher en fonction de différents critères, tels que la taille de l'habitation, le type de capteurs installés et les aides financières dont on peut bénéficier.
Sur le plan financier, la pompe à chaleur sol-eau figure parmi les dispositifs de chauffage présentant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Certes, le prix à l'achat de la pompe à chaleur est supérieur par rapport à d'autres types de pompes à chaleur, mais l'économie d'énergie réalisée permet de compenser ce surcoût.
Les aides financières accordées pour l'installation d'une pompe à chaleur sol-eau
Il existe un certain nombre d'aides financières applicables à l'installation d'une pompe à chaleur sol-eau. En voici quelques-unes :
- MaPrimeRénov : cette aide est attribuée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) pour soutenir les ménages dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique ; Pour une PAC sol-eau, le montant de l'aide peut atteindre 10 000 € pour les ménages de condition modeste. Les foyers ayant des revenus intermédiaires peuvent recevoir jusqu'à 8 000 € ;
- Coup de pouce Chauffage : dans le cadre du dispositif "Coup de pouce Chauffage", les ménages de tous niveaux de revenus peuvent bénéficier d'une subvention pour remplacer une chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par une PAC. Cette aide dépend des revenus du ménage et de la nature des travaux réalisés ;
- TVA à taux réduit : les travaux d'installation d'une PAC sol-eau peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit de 5,5 %, à condition qu'ils soient réalisés par un professionnel et que l'habitation date de plus de 2 ans ;
- L'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : c'est un prêt sans intérêt qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Il peut servir à financer l'installation d'une PAC sol-eau ;
- Chèque énergie : cette aide est destinée au paiement des factures d'énergie ou des travaux liés à la rénovation énergétique. Son attribution se fait en fonction des revenus du ménage ;
- Aides communales : de nombreuses communes octroient des subventions pour l'installation d'une PAC. Ces aides sont variables selon les collectivités concernées ;
- Certificats d'économie d'énergie (CEE) : ce sont des aides financières qui permettent de financer les travaux de rénovation énergétique, dont l'installation d'une PAC sol-eau.
Veuillez noter que ces subventions peuvent être cumulées. Nous vous recommandons de contacter les organisations compétentes pour vous renseigner sur les conditions spécifiques d'éligibilité.