Les beaux jours arrivent et avec eux les remontées de température. Tout d’abord agréables, il est vrai que ces températures peuvent toutefois s’avérer difficiles à vivre en plein été. Nous l’avons vu avec la canicule de 2003, mais aussi avec l’été 2022 où les records de températures sur plusieurs jours consécutifs se sont enchaînés. Ainsi, la chaleur peut vite devenir étouffante.
Chez Axe Énergies, depuis 30 ans nous accompagnons les Alsaciens dans leurs projets de chauffage et aussi d’installation de climatisation. Mais bien qu’on serait tenté de penser que la climatisation est la seule solution, il y a tout un tas de petits gestes et de réflexes qui sont intéressants à mettre en place que ce soit pour refroidir une pièce en particulier ou l’ensemble de l’appartement ou de la maison.
9 astuces de grand-mère pour refroidir une pièce (ou un logement)
Astuce #1 : Ouvrir les fenêtres et les volets la nuit
Normalement la nuit, la température descend en dessous de la température de votre logement. Dans ce cas, nous vous conseillons d’ouvrir en grand les fenêtres et les volets afin que l’air frais rentre dans toutes les pièces.
C’est important de ne pas se limiter qu’aux pièces que vous utilisez et de bien chercher à refroidir l’ensemble du bâti et donc toutes les pièces. Ainsi vous faites refroidir les murs, les plafonds et les planchers de l’intégralité du logement. Et si votre maison est construite sur plusieurs niveaux, ouvrez à tous les niveaux car cela accélèrera l’évacuation de l’air chaud, on parle alors d’effet cheminée.
Si vous habitez en ville au rez-de-chaussée et que vous donnez sur la rue, vous pouvez conserver vos volets fermés mais si vous le pouvez ouvrez quand même les fenêtres.
Si vous habitez dans un coin où il y a des moustiques, procédez à l’ouverture des fenêtres au moment d’aller vous coucher lorsque toutes les lumières sont éteintes et rajoutez une prise anti-moustique dans votre chambre pour ne pas vous faire piquer.
Vous pouvez aussi étendre un drap mouillé devant votre fenêtre afin de rafraîchir encore plus l’air qui rentre.
Astuce #2 : En journée, continuez à ventiler tant que la température extérieure est inférieure à la température intérieure
C’est la même logique que pour l’astuce #1 ci-dessus. Nous cherchons vraiment à faire circuler l’air tant qu’on peut faire rentrer de l’air plus frais.
Astuce #3 : avant que le soleil “tape” sur vos fenêtres, fermez les volets
On peut facilement se laisser surprendre, notamment quand on a des pièces qui sont orientées vers l’est et le sud. La température extérieure semble encore fraîche et on ne réalise pas que nos pièces qui sont directement en contact avec le soleil sont en train de chauffer vite et fort.
Donc, pensez à l’orientation de vos pièces et fermez les volets et les fenêtres avant que celles-ci soient directement ensoleillées.
Si vous n’avez pas de volets extérieurs, vous pouvez installer des stores ou des rideaux thermiques en intérieur. Ce sera moins efficace, mais toujours mieux que rien.
Évitez de manière générale les volets / stores aux couleurs sombres et qui absorbent plus la chaleur du rayonnement solaire.
Astuce #4 : anticipez sur la montée des températures et fermez vos fenêtres
Fermer les fenêtres au moment où la température extérieure est la même que la température intérieure, c’est déjà un peu tard. Anticipez et fermez avant.
Par exemple : si vous partez travailler le matin vers 08 heures, fermez fenêtres et volets avant de partir. Vous aurez un logement plus frais en rentrant le soir.
Astuce #5 : laissez les portes intérieures fermées
Comme nous l’expliquions dans l’astuce 3, il y a un sujet d’exposition. Ainsi, vos pièces exposées est et sud vont avoir tendance à chauffer plus que vos pièces exposées nord par exemple. C’est pour éviter justement que la chaleur ne se propage à toutes les pièces que nous vous recommandons de maintenir vos portes intérieures fermées.
Astuce #6 : éviter d’utiliser des appareils électriques qui génèrent de la chaleur
Oui nous sommes conscients que ce n’est pas si simple. Mais il est vrai que les appareils électriques même en veille consomment de l’énergie et génèrent de la chaleur. Donc de manière générale en journée :
- Débranchez vos appareils électriques en veille ;
- Évitez les ordinateurs et autres consoles de jeu qui produisent beaucoup de chaleur ;
- Évitez d’utiliser le four et privilégiez un four à micro-onde ;
- Faites tourner vos machines à laver le linge et vos lave-vaisselles la nuit.
Astuce #7 : utilisez un ventilateur portable avec une bouteille d’eau congelée
Un ventilateur en soi ne refroidit pas une pièce, il ne fait que brasser l’air. Quand cet air est envoyé sur notre peau, ça favorise l’évaporation de la transpiration ce qui nous donne une impression de frais.
Donc si vous êtes au bureau ou télé-travaillez de chez vous par exemple, n’hésitez pas à vous installer un ventilateur portable dirigé vers vous.
Vous pouvez d’ailleurs rajouter un linge mouillé ou une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur. Comme ça, lorsque l’air passe à travers, il se refroidit avant de venir à votre contact.
Astuce #8 : le ventilateur de plafond
Si vous avez la chance d’en avoir un dans la pièce que vous utilisez, c’est une solution très intéressante que l’on retrouve d’ailleurs dans des pays au climat chaud. Et en plus c’est une solution qui ne requiert que peu de maintenance puisqu’elle est uniquement mécanique.
Astuce #9 : les plantes !
On ne le répète pas assez notamment aux personnes ayant vécu toute leur vie en centre urbain, mais les plantes permettent de produire de l'évapotranspiration. C’est-à-dire qu’elles puisent l’humidité dans le sol et la diffusent autour d’elles.
Quelques exemples de plantes intéressantes :
- Plantes grimpantes sur les façades exposées au soleil ;
- Arbres à feuilles caduques devant vos fenêtres exposées Sud et Ouest ;
- Plantes en pots sur votre terrasse ou votre balcon.
Pensez à arroser régulièrement vos plantes, le soir seulement et s’il n’y a pas de restrictions d’eau dans votre commune bien évidemment.
Il y a bonne et mauvaise climatisation

On voit de plus en plus de climatiseurs individuels aussi appelé appareils monoblocs avec des gaines d’évacuation. Ces petites unités, parfois montées sur roue, qui peuvent soi-disant rafraîchir votre pièce.
En réalité, ces climatiseurs “d’appoint” sont de fausses bonnes idées.
Tout d’abord car il faut que leur gaine d’évacuation donne sur l’extérieur et donc nécessite de garder ouverte une fenêtre ou une porte. Sympa l’été.
Ensuite, ce sont des aberrations écologiques : elles consomment par heure d’activité 30 fois plus qu’un réfrigérateur en moyenne. Très concrètement, un climatiseur individuel de classe A (donc un appareil moderne et récent) qui tourne 8 heures par jour pendant tout le mois de Juillet et celui d’Août aura consommé autant que votre frigo ne consomme en un an.
Et enfin une aberration économique, car votre consommation d’électricité augmentant, votre facture augmentera automatiquement.
Quelles bonnes solutions de climatisation ?
Ce n’est pas l’objet de cet article donc nous n’allons pas nous étendre sur le sujet.
Néanmoins, nous aurions tendance à vous recommander une pompe à chaleur air-air que l’on appelle aussi PAC réversible. C’est-à-dire que la pompe à chaleur est capable de produire à la fois du chaud l’hiver, mais aussi du froid l’été.
Elle comprend deux unités : une externe qui capte l'air et une interne qui redistribue l'air traité. En hiver, elle extrait les calories de l'air extérieur pour chauffer l'intérieur, et en été, le processus s'inverse pour rafraîchir.
En résumé :
- Efficacité énergétique élevée : elle produit plus de chaleur ou de froid qu'elle ne consomme d'électricité, offrant jusqu'à 3 kilowatts de chaleur pour chaque kilowatt d'électricité utilisé ;
- Polyvalence : fonctionne à la fois comme système de chauffage en hiver et de climatisation en été ;
- Respect de l'environnement : utilise l'air, une ressource renouvelable, pour chauffer ou refroidir, réduisant ainsi l'empreinte carbone ;
- Confort amélioré : assure une distribution uniforme de la température à travers la maison ;
- Éligibilité aux aides financières si installée par un artisan RGE comme Axe Énergies.
Une histoire d’isolation
Avant de penser au système de froid, il est aussi important de se pencher sur la question de l’isolation. Car si votre maison est une “bouilloire thermique” qui absorbe la chaleur et ne parvient pas à garder la fraîcheur, une solution de climatisation ne sera pas aussi efficace que prévu.
Nous vous conseillons de faire réaliser un audit énergétique (DPE) par un professionnel qui pourra vous donner la classe énergétique de votre logement et vous conseiller sur les travaux à effectuer.
Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou en utilisant notre formulaire de contact, car même si nous ne réalisons pas de DPE, nous sommes d’honnêtes artisans alsaciens qui préfèreront vous aiguiller si jamais nous croyons que les travaux d’isolation sont nécessaires avant l’installation d’une climatisation.






