Les pompes à chaleur, communément connues sous le nom de PAC, sont des appareils dont la popularité ne cesse de croître en raison de l'efficacité énergétique qu'elles offrent et de leur capacité à chauffer et à rafraîchir les habitations et les immeubles. Mais quel est leur mode de fonctionnement et qu'est-ce qui fait qu'elles sont si efficaces ?
Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?
Les pompes à chaleur fonctionnent en "pompant" littéralement les calories présentes dans notre environnement, qu'il s'agisse de l'air, du sol ou de l'eau, et en les diffusant à l'intérieur de l'habitation.
Pour ce faire, elle fait appel à un compresseur électrique et à un réseau alimenté en gaz. Une pompe à chaleur peut être comparée à un réfrigérateur dont la porte est ouverte à l'extérieur, mais avec son radiateur à l'intérieur : la maison est réchauffée, tandis que l'extérieur est refroidi.
Les différents types de pompes à chaleur
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, désignées selon les trois milieux dans lesquels la chaleur est puisée et transmise :
- Une pompe à chaleur air-eau ou air-air prélève la chaleur de l'air extérieur et assure le chauffage de l'eau dans un circuit de chauffage central ;
- Une pompe à chaleur sol-eau prélève les calories contenues dans le sol et les transmet à l'eau du circuit de chauffage ;
- Une pompe à chaleur eau-eau prélève les calories contenues dans les eaux souterraines, d'un lac, d'une rivière ou de la mer et les transmet à l'eau du circuit de chauffage.
L'efficacité des pompes à chaleur
L'efficacité d'une pompe à chaleur est liée à la technologie qu'elle intègre et à la différence entre la température de la source extérieure et celle du réseau de chauffage. Plus la différence de température est faible, plus l'efficacité est grande.
Les différents modèles de pompes à chaleur sont caractérisés par leur « coefficient de performance ou COP », qui indique le rapport entre la consommation énergétique et la production de chaleur, pour un certain écart de température.
Les bonnes conditions pour qu'une pompe à chaleur soit efficace
Pour assurer l'efficacité d'une pompe à chaleur, un bâtiment bien isolé, si possible équipé de plancher chauffant, constitue la meilleure condition pour qu'une pompe à chaleur soit efficace. Ceci est dû au fait que la température de l'eau de chauffage peut être plus basse que celle des radiateurs classiques, améliorant ainsi l'efficacité de la pompe à chaleur.
Les facteurs ayant une incidence sur l'efficacité de la pompe à chaleur
De nombreux facteurs sont susceptibles d'influencer l'efficacité d'une pompe à chaleur, parmi lesquels on compte :
- La température de l'air extérieur ;
- Le type de votre pompe à chaleur ;
- Le niveau d'isolation de votre habitation ;
- La configuration de la pompe à chaleur.
Par exemple, une PAC sol-eau peut être plus efficace qu'une PAC air-eau en raison des variations de température du sol qui restent relativement faibles.
De plus, si certaines pompes à chaleur ne font généralement pas de bruit, d'autres peuvent en produire de manière perceptible. Il est donc important de tenir compte du niveau de bruit lorsque vous envisagez d'acheter une pompe à chaleur.
En outre, comme tout autre appareil électroménager, une pompe à chaleur peut subir des pannes. Parmi les pannes les plus courantes, figurent la fuite de fluide frigorigène, les pannes au niveau du système électrique et les défaillances au niveau du compresseur. Le recours à un professionnel est alors important pour remédier à ces problèmes.
Enfin, si vous voulez que votre pompe à chaleur conserve toute son efficacité, il est essentiel de l'entretenir régulièrement. Il s'agit notamment de nettoyer les filtres, de vérifier le circuit de réfrigération et de contrôler l'isolation des tuyaux.